La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Cadeaux d'entreprise 

Cadeaux et bons d'achat aux salariés : quelle exonération de cotisations sociales ?

Publié le 21 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les bons d'achats et cadeaux alloués aux salariés peuvent être exonérés des cotisations sociales.

Les bons d'achat et cadeaux sont offerts aux salariés par le comité social et économique (anciennement le comité d'entreprise) ou par l'employeur dans les entreprises de moins de 11 salariés. Ils peuvent être distribués à l'occasion des fêtes de fin d'année ou d'autres événements concernant directement le salarié : naissance, mariage ou Pacs, départ en retraite, fête des mères et des pères, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas ou rentrée scolaire.

Ils sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale lorsque leur montant global ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 169 € pour 2019 (prévisionnel 2019, contre 166 € pour 2018).

Si ce seuil est dépassé, il convient de vérifier pour chaque événement ayant donné lieu à l'attribution de bons d'achat qu'ils remplissent les 3 conditions cumulatives suivantes :

  • être en relation avec un événement précis (naissance, adoption, mariage par exemple);
  • avoir une utilisation déterminée, en relation avec l'événement ;
  • être d'un montant non disproportionné par rapport à l'événement.

Ils sont alors exonérés de cotisations et contributions de Sécurité sociale pour leur montant global, en totalité et dès le 1er euro.

Le plafond permettant l'exonération s'applique par événement et par année civile. Les bons d'achat sont donc cumulables, par événement, s'ils respectent le seuil de 5 % du plafond mensuel.

À savoir  

Un bon d'achat doit mentionner son utilisation, c'est-à-dire la nature du bien qu'il permet d'acheter et le(s) rayon(s) d'un grand magasin ou encore le nom de magasin(s) spécialisé(s) pour les bons multi-enseignes. Le bon d'achat ne peut pas être échangeable contre du carburant ou des produits alimentaires (sauf les produits alimentaires courants dits de luxe dont le caractère festif est avéré).