Sécurité
Création d'une carte professionnelle de surveillance pour des événements de plus de 300 personnes
Publié le 13 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Afin de répondre aux besoins de sécurité privée liés à l'organisation de grands événements sportifs en France, une carte professionnelle de surveillance a été créée pour les manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 300 personnes.

Qu'est-ce que la carte surveillance de grands événements ?
La France rencontre des besoins importants de sécurité privée liés à l'organisation de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Afin de répondre à ces échéances, une carte professionnelle permettant d'exercer l'activité « surveillance de grands événements » a été créée, à titre temporaire.
L'activité de surveillance et de gardiennage concernée par cette nouvelle carte se limite aux manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques de plus de 300 personnes.
Il est possible d'obtenir cette carte par équivalence pour les personnes ayant :
- une certification professionnelle se rapportant à l'activité exercée enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ;
- un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de l'activité concernée ;
- un titre de formation ou une attestation de compétences se rapportant à l'activité concernée qui est requis par un État membre de l'Union européenne ou par un des États de l'Espace économique européen.
La carte spécialisée « surveillance de grands événements » ne concerne pas les activités suivantes :
- Gestion des alarmes.Réalisation de rondes de surveillance.
- Maîtrise d'un poste de contrôle de sécurité.
- Surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.
Afin d'obtenir la carte professionnelle mentionnant la spécialité « surveillance de grands événements », il faut en faire la demande avant le 1er septembre 2024.
Cette carte professionnelle spécifique est temporaire, elle sera valable jusqu'au 30 septembre 2025.
Les titulaires pourront compléter leur formation pour obtenir la spécialité « surveillance humaine et gardiennage ».
À noter
Il est possible pour les personnes ayant une carte professionnelle valide pour l'activité « surveillance humaine et gardiennage » d'exercer les missions relevant de la spécialité « surveillance de grands événements ».