La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Activités artistiques

Programme Cultur'Export États-Unis : inscription ouverte jusqu'au 4 juillet 2022

Publié le 13 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes une entreprise des industries culturelles et créatives ? Vous souhaitez vous développer aux États-Unis ? Le programme Cultur'Export mené par Bpifrance aide les entreprises innovantes dans le domaine de la culture à mieux connaître le marché américain afin de s'y développer. 25 entreprises seront sélectionnées pour y participer. Vous pouvez candidater jusqu'au 4 juillet 2022.

Image 1
Image 1Crédits: © Frédéric Prochasson - stock.adobe.com

Créé dans le cadre du programme France 2030 visant à positionner la France en « leader du monde de demain », la première édition de Cultur'Export a pour objectif de permettre le développement des entreprises culturelles et créatives aux États-Unis afin d'y représenter le savoir-faire français. Les candidatures se clôturent le 4 juillet 2022.

Trois grandes étapes

Ce programme s'étend sur 12 mois. Il est divisé en 3 grandes étapes :

  • accompagnement individuel : 70 heures de coaching afin de structurer la stratégie de développement aux États-Unis (analyse de positionnement du marché, adaptabilité des outils marketing, assistance pratique ...) ;
  • accompagnement collectif : 4 ateliers collaboratifs (workshops) de 2 jours afin de consolider les connaissances et de partager avec des experts sur différentes thématiques (ateliers thématiques, témoignages, sessions de travail ...) ;
  • missions internationales : 2 déplacements sur zone (rendez-vous business, visites d'entreprises ...).

À qui s'adresse le programme Cultur'Export ?

Ce programme s'adresse aux entreprises faisant partie de l'un des secteurs suivants :

  • Musique et Spectacle vivant ;
  • Jeux vidéo ;
  • Cinéma et Audiovisuel ;
  • Communication, Livre et Presse ;
  • Design et Architecture ;
  • Arts visuels et Métiers d'Art ;
  • Mode et Création ;
  • Musée et Patrimoine.

Les conditions d'accès

Afin de pouvoir candidater à ce programme, votre entreprise doit exister depuis au moins 3 ans et doit être en croissance et financièrement saine, avec un chiffre d'affaires plancher fixé à 2 millions d'euros hors taxe. Cultur'Export s'adresse donc aux entreprises innovantes souhaitant se développer à l'international, aux start-up mais aussi aux entreprises s'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Pour candidater au programme, vous devez remplir le formulaire d'inscription au programme Cultur'Export .

Le coût du programme

Le coût du programme Cultur'Export s'élève à 12 200 € hors taxe par entreprise (hors frais de déplacements et d'hébergement).

Processus de sélection

Un comité de sélection se réunira après le 4 juillet 2022, date de clôture des candidatures.

Les résultats seront communiqués sous 15 jours ouvrés après délibération.

Une fois l'éligibilité de votre entreprise validée, un bon de commande vous sera envoyé afin de valider la participation de votre entreprise au programme.