La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aides publiques

Help ! : une nouvelle aide adaptée pour les travailleurs indépendants

Publié le 21 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'Urssaf permet désormais aux travailleurs indépendants et aux chefs d'entreprise rencontrant des difficultés majeures d'ordre financier, familial, social ou médical de bénéficier d'une nouvelle aide adaptée et individualisée nommée Help !

Image 1
Image 1Crédits: © StockPhotoPro - stock.adobe.com

Le dispositif Help ! : une offre pour les travailleurs indépendants en difficulté

Help ! constitue une nouvelle offre de service de prise en charge coordonnée, accélérée et adaptée pour les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de paiement liées à des problèmes financiers, familiaux ou médicaux .

Ce dispositif repose sur une mobilisation collective de la Sécurité sociale, l'Urssaf, la Caisse d'allocations familiales (Caf), la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ces différents organismes combinent leurs domaines d'action pour accompagner au mieux le travailleur indépendant dans l'embarras. Cette nouvelle aide souhaite répondre aux diverses situations difficiles traversées par les travailleurs indépendants et de détecter les fragilités rencontrées afin d'y répondre rapidement et concrètement.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Ce dispositif s'adresse aux travailleurs indépendants et aux chefs d'entreprise (commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales) qui rencontrent des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.

Help ! vise donc à accompagner les travailleurs indépendants pour :

  • le paiement des cotisations sociales (action sociale, modulation des cotisations ...) ;
  • l'étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement ...) ;
  • l'accès au soin et à la santé ;
  • l'étude de leurs droits à la retraite et les démarches à faire.

Comment y avoir accès ?

Si vous souhaitez faire une demande, il suffira de répondre au questionnaire Help ! relatif à votre département, disponible sur la page Urssaf de votre région.

Une fois le questionnaire transmis, la demande est étudiée par la cellule Help ! qui vous informera par courriel l de l'avancement de votre dossier.