Marchés publics

APProch : la plateforme qui permet de consulter les projets d'achats publics

Publié le 19 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis mai 2022, la plateforme APProch est ouverte aux entreprises et aux acheteurs publics. Ce site permet aux entreprises de consulter, en amont d'appel d'offres, les projets d'achats publics. L'objectif est de mieux anticiper les marchés à conclure.

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Image 1Crédits: © Ministère de l'Economie

APProch a été mis en place par la direction des achats de l’État dans le cadre du projet "Transformation numérique de la commande publique". Avec ce portail, les entreprises connaissent à l'avance ce que les entités publiques envisagent d'acheter à l'avenir et pourront donc mieux se préparer à répondre aux prochains appels d'offres.

Les objectifs d'APProch

APProch permet aux entreprises de consulter en amont des projets d'achats publics afin de mieux se préparer à répondre aux futurs marchés publics.

Le but de ce nouveau portail est aussi de développer le dialogue entre les entreprises et les acheteurs publics afin de mieux appréhender les besoins des fonctions publiques et de mieux anticiper les opportunités futurs. À cet effet, APProch offre la possibilité d'ouvrir une boîte de dialogue entre l'acheteur public et l'entreprise intéressé (se fait seulement à l'initiative de l'acheteur public).

Ce service permet aussi aux entreprises :

  • de connaître à l'avance ce que les entités publiques envisagent d'acheter à court et moyen terme ;
  • d'être informées de l'existence de nouveaux projets d'achats dans leur domaine d'activité ;
  • d'établir un premier contact avec les acheteurs publics en cliquant sur le bouton " Ça m'intéresse " qui informera l'acheteur de votre intérêt ;
  • d'être alertées des évolutions de ces projets d'achats (publications d'appels d'offres ...).

Fonctionnement d'APProch

Le portail APProch met à la disposition des professionnels une liste prévisionnelle et non exhaustive des projets d'achats publics. Ces informations n'engagent donc ni l'acheteur public ni l'entreprise intéressée.

Les projets d'achats publiés concernent l'ensemble des catégories d'achats (Travaux, Services, Fournitures) en métropole et à l'outre-mer. Les projets d'achats peuvent être triés selon vos préférences.

Il est possible de créer un compte personnel sur APProch, cela nécessite de renseigner le numéro SIREN/SIRET de votre entreprise.

Ce compte personnel permet :

  • de rechercher les projets d'achats dans les domaines qui vous intéresse ;
  • de définir une veille personnalisée ;
  • de configurer vos alertes.

À noter

En cas de question sur le dispositif APProch, envoyer votre question à l'adresse suivante : contact-approch.dae@finances.gouv.fr.