Fintech
L'EU Digital Finance Platform : plateforme en faveur de la finance numérique dans l'Union européenne
Publié le 06 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte
Vous êtes un entreprise fintech ? Vous souhaitez entrer en contact avec les autorités européennes ou suivre l'actualité de la finance numérique ? Depuis juillet 2022, l'Union européenne a lancé la plateforme nommée « EU Digital Finance Platform ». Celle-ci vise à renforcer la finance numérique au sein de l'Union européenne et à développer davantage les fintech.
La plateforme pour la finance numérique de l'Union européenne, en ligne depuis juillet 2022, a été créée dans le cadre de la stratégie pour la finance numérique de l'Union européenne annoncée en septembre 2020 par la Commission européenne.
Objectifs de la plateforme
L'EU Digital Finance Platform a pour objectif premier de renforcer le dialogue entre les entreprises innovantes de la fintech et les autorités de contrôles européennes.
À cet effet, la plateforme comprend un Portail du Forum européen des facilitateurs d'innovation (EFIF) qui permet d'échanger avec les autorités de contrôle et d'accéder plus facilement aux démarches d'autorisation. Ce portail donne aussi la possibilité aux entreprises de la fintech de solliciter les autorités de contrôle nationales afin qu'elles évaluent leurs nouveaux produits ou services.
Le second but de cette plateforme est de favoriser l'innovation. Ainsi, l'EU Digital Finance Platform comprend un Observatoire de la finance numérique qui informe les entreprises sur le positionnement géographique des fintech et les événements à venir. Cet outil leur permet également de partager des ressources documentaires avec d'autres entreprises.
Comment accéder à cette plateforme ?
Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme en complétant les champs du formulaire.
De nouvelles fonctionnalités basées sur les retours des entreprises seront accessibles en 2023.
À noter
Actuellement, l'EU Digital Finance Platform est seulement disponible en anglais.