Environnement
Bilan GES simplifié : vous avez jusqu'au 31 décembre 2022
Publié le 04 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte
Votre entreprise compte entre 251 et 500 salariés ? Vous avez bénéficié des crédits ouverts au titre de la mission « Plan de relance » ? Vous devez dans ce cas élaborer et transmettre votre bilan d'émissions de gaz à effet de serre (bilan GES) simplifié avant le 31 décembre 2022.
Qu'est-ce que le Bilan GES simplifié ?
Le Bilan GES simplifié, aussi appelé Bilan Climat simplifié, permet aux entreprises ayant reçu à compter du 1er janvier 2021 une aide de l’État dans le cadre du Plan de Relance de publier leurs émissions de gaz à effet de serre produites par les sources d’énergie fixes (fours, chaudières, turbines…) et mobiles (véhicules terrestres, aériens…).
Ce bilan poursuit plusieurs objectifs :
- Réduire la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère.
- Structurer la politique environnementale de l’entreprise.
- Évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone de l’entreprise.
- Impliquer les salariés et les partenaires de l’entreprise.
Le Bilan GES simplifié doit être mis à jour et rendu public tous les trois ans. Les données transmises pourront être utilisées à des fins d’études statistiques.
Ce bilan doit être impérativement élaboré avant le 31 décembre 2022 pour les entreprises ayant entre 251 et 500 salariés.
À noter
Pour les entreprises ayant reçu l'aide du Plan de Relance et employant entre 51 et 250 salariés, le Bilan GES simplifié devra être élaboré avant le 31 décembre 2023.
Comment établir mon bilan GES simplifié ?
Afin d’établir et de déposer votre bilan GES simplifié, vous devez vous rendre sur site Bilans Climat Simplifiés mis en place par Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (Ademe).
Ce site vous permet de calculer le bilan GES simplifié de votre entreprise en respectant la méthode de calcul souhaitée par le code de l’environnement.
Les données transmises pourront être utilisées à des fins d’études statistiques.
À noter
Aucune pénalité n’est prévue en cas de mauvais résultats de votre entreprise.
Voir aussi
Agence de la transition écologique (Ademe)
Ministère chargé de l'économie
Agence de la transition écologique (Ademe)