Impôts
Déclaration des revenus de 2023 : vous pouvez utiliser le service de correction en ligne jusqu'au 4 décembre
Publié le 31 juillet 2024 - Mise à jour le 21 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Erreur sur un montant déclaré, déclaration oubliée concernant un don... Il est encore temps de corriger votre déclaration des revenus de 2023 ! Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, le dispositif de télérectification vous est proposé jusqu'au 4 décembre 2024.
Savez-vous que vous pouvez effectuer des rectifications sur votre déclaration de revenus grâce à un service de télécorrection en ligne de l'administration fiscale ? Ce service a ouvert le 31 juillet et est disponible jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.
Attention
si vous avez effectué votre déclaration de revenus en ligne via l'application mobile impots.gouv, vous pouvez la modifier uniquement sur smartphone dans la même période.
Vous avez oublié de signaler un don fait à une association (vous donnant droit à un avantage fiscal), de demander une réduction liée à la scolarité de votre enfant, ou au contraire, vous avez omis de déclarer une somme que vous avez touchée. Vous pouvez encore corriger votre déclaration en ligne
Ce service est offert aux personnes ayant effectué leur déclaration en ligne ou ayant bénéficié de la déclaration automatique et ne peut être utilisé qu'après la réception de l'avis d'imposition.
La procédure pour effectuer votre rectification est la suivante :
- se connecter depuis un ordinateur à « Votre espace particulier » sur le site des impôts ;
- cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », corriger les éléments erronés puis valider ;
- un nouvel avis d'impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l'administration fiscale : à noter que les modifications de calculs n'apparaîtront donc pas immédiatement dans votre espace particulier.
À noter
vous ne pouvez pas utiliser le service de rectification dans les cas suivants : un changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), une mise à jour d'état civil, la désignation d'un tiers de confiance, un changement d'adresse, l'ajout ou la modification de l'adresse d'un étudiant. Pour ces situations : utilisez la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
À savoir
en 2024, vos dépenses ouvrant droit à des réductions ou à des crédits d'impôts sur le revenu ont diminué par rapport à celles de 2023 (emploi d'une aide à domicile, d'un service à la personne, versement de dons ou de cotisations syndicales, par exemple). De ce fait, vous pouvez réduire ou renoncer aux réductions et crédits d'impôt dont le versement de 60 % est prévu en janvier 2025.
Vous avez jusqu’au 12 décembre 2024 pour rectifier votre situation et éviter ainsi d’avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain : rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de Service-Public.fr Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?
Voir aussi
Direction générale des finances publiques
Direction générale des finances publiques
Ministère chargé de l'économie