Ressources humaines
Rupture conventionnelle et mise à la retraite : modification de la contribution de l'employeur
Publié le 17 août 2023 - Mise à jour le 20 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte
Dans le cadre de la réforme des retraites, les contributions payées par l’employeur sur les indemnités versées à l'occasion d'une rupture conventionnelle et d'une mise à la retraite sont unifiées depuis le 1er septembre 2023. Le taux de cette contribution unique est fixé à 30 % de l’indemnité versée.
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 unifie le régime social des indemnités de rupture conventionnelle et des indemnités de mise à la retraite. Le but de cette réforme est d'augmenter le coût des ruptures conventionnelles de CDI afin de protéger les salariés proches de la retraite d'un potentiel licenciement.
Ainsi, au 1er septembre 2023, s’applique aux employeurs une contribution unique fixée à 30 % de l’indemnité versée. Celle-ci ne prend pas en compte la possibilité pour le salarié de bénéficier ou non d'une pension de retraite.
Cette contribution unique, instituée au profit de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, remplace :
- le forfait social fixé à 20 % du montant de l’indemnité de rupture conventionnelle (il ne s'appliquait qu'aux salariés ne pouvant pas bénéficier d’une pension de retraite)
- et la contribution patronale de 50 % de l'indemnité versée pour la mise à la retraite du salarié.
À noter
Cette contribution patronale doit être déclarée via le CTP 719.