Ressources humaines

Pôle emploi devient France Travail au 1er janvier 2024

Publié le 22 décembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En application de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, Pôle emploi devient France Travail au 1er janvier 2024.

Image 1
Image 1Crédits: Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Au-delà du changement de nom et de logo, ce nouvel opérateur doit contribuer à l'objectif de plein emploi. France Travail, pensé après la consultation de demandeurs d’emploi et d’employeurs, a notamment pour objectif de renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs processus d’embauches. En effet, plus de 61 % des entreprises déclarent avoir du mal à recruter et à trouver le bon candidat.

France Travail mettra à disposition des usagers de nouveaux services permettant de favoriser un retour à l’emploi et de faciliter les recrutements.

Quels services resteront inchangés après le 1er janvier 2024 ?

Au 1er janvier 2024, les employeurs conserveront la possibilité sur France Travail :

  • de se connecter à leur compte entreprise afin d’accéder à l’ensemble des services en ligne (recherche de candidats, publication d’offres d’emploi, remise d’une attestation employeur). Ils auront également accès à la banque de profils, déjà disponible sur le site de Pôle emploi ;
  • de publier leurs offres d’emploi selon les mêmes modalités qu’actuellement ;
  • d’utiliser les services déjà mis en place tels que « Immersion facilitée » et « Mes aides à l’Embauche » ;
  • de contacter leurs conseillers entreprises selon des modalités qui restent inchangées.

À noter

Les services de France Travail sont joignables au 39 95.

Quels changements auront lieu à compter du 1er janvier 2024 ?

France Travail a pour ambition d’améliorer l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de recrutement. Ce projet s’appliquera à l’ensemble des entreprises, y compris aux TPE/PME.

Pour identifier les besoins des recruteurs et leur proposer un accompagnement adapté, les conseillers entreprises de France Travail et ceux de ses partenaires emploi augmenteront leurs visites auprès des différentes entreprises. Dès lors, les employeurs pourront faire connaître leurs métiers sur tout le territoire et développer leur attractivité.

De plus, une plateforme unique de dépôt des offres d’emploi sera créée. Ainsi, les entreprises pourront faire connaître leurs besoins de recrutement à l’ensemble des usagers et à tous les acteurs du service public de l’emploi (représentants de l’Etat, missions locales et organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap).

À noter

Ce changement de nom sera progressivement visible au sein des agences Pôle emploi, dans les communications ainsi que sur les sites Internet et applications de l’administration.

Voir aussi