Santé et sécurité au travail
Accidents du travail : une campagne pour mieux les prévenir
Publié le 21 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Face au nombre important d'accidents du travail graves et mortels (ATGM), le ministère du Travail et de l’Emploi lance une campagne nommée La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser afin d’interpeller les employeurs et les salariés sur ces risques d’accidents.
Au cours de l'année 2022, plus de 559 812 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole. 38 022 d'entre eux ont causé des séquelles durables et 789 un décès.
De plus, chaque jour en France, plus de 100 salariés sont blessés gravement et 2 décèdent du fait du travail.
Afin de réduire ces chiffres élevés, le ministère du Travail et de l’Emploi engage une campagne de prévention s'appuyant sur un dossier complet ainsi que sur plusieurs spots TV et radio.
Vers une meilleure prévention des risques professionnels
La campagne La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser vise à :
- informer et sensibiliser avec pédagogie les employeurs, les salariés et le grand public sur les accidents du travail graves ou mortels ;
- mettre en lumière les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs ;
- rappeler la responsabilité de l'entreprise dans la prévention des accidents ;
- réaffirmer l’existence de mesures légales, de prévention et de protection ;
- mieux reconnaître les situations dangereuses au travail.
Rappel
Pour qu'un l'accident du travail soit reconnu, 2 conditions doivent être remplies :
- le fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre du travail ;
- l'accident a causé un dommage physique et/ou psychologique.
Voir aussi
Service-Public.fr
Ministère chargé du travail