Comptabilité - Facturation
Facturation électronique : les modalités sont précisées
Publié le 10 février 2023 - Mise à jour le 23 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un décret et un arrêté publiés au Journal Officiel du 9 octobre 2022 ont précisé plusieurs modalités d'application relatives à la généralisation de la facturation électronique : nouvelles mentions obligatoires, données à communiquer à l'administration fiscale... Entreprendre.Service-Public.fr vous présente ces modalités à respecter.
Transactions réalisées avec des non assujettis à la TVA : les données à transmettre à l'administration fiscale
Concernant les transactions réalisées avec des personnes non assujetties à la TVA, les données de transaction à transmettre par l’assujetti à la TVA sont :
- son numéro SIREN ;
- la période au titre de laquelle la transmission est effectuée, ou, pour les opérations donnant lieu à une facture électronique, la date de la facture ;
- le cas échéant, la mention « option pour le paiement de la taxe d'après les débits » ;
- la catégorie de transaction : livraison de biens, prestations de services ou opérations mixtes ;
- le montant total hors taxe et le montant de la taxe correspondante (par taux d’imposition) ;
- le montant total de la taxe due en France (en euros pour les transactions établies en devise étrangère) ;
- la devise ;
- la date des transactions ;
- le nombre de transactions quotidiennes (pour les opérations ne donnant pas lieu à une facture électronique) ;
- le numéro de facture (pour les opérations donnant lieu à une facturation électronique).
La fréquence de transmission de ces données par l’assujetti à la TVA varie selon le régime d’imposition de son entreprise :
Paiement des opérations de prestations de services : les données à transmettre
Concernant le paiement des opérations relevant de la catégorie des prestations de services, les données à transmettre à l'administration fiscale sont :
- le numéro SIREN ;
- la période au titre de laquelle la transmission est effectuée ou, lorsque cela concerne des opérations donnant lieu à une facture électronique, la date de la facture ;
- la date d’encaissement effectif ;
- le montant encaissé, par taux d’imposition de la TVA ;
- le numéro de facture (pour les opérations donnant lieu à une facturation électronique).
La fréquence de transmission des données énoncées dépend également du régime d’imposition de l’entreprise concernée :
Format des factures électroniques
Le format des factures électroniques a également été précisé. Les opérateurs de plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) de facturation doivent transmettre les factures électroniques selon des formats précis.
Ainsi, 3 types de formats ont été retenus :
- le format Cross Industry Invoice (CII) ;
- le format Universal Business Language (UBL) ;
- le format mixte composé d’un fichier de données structuré au format XML et d’un fichier PDF.
À noter
L’opérateur de plateforme de dématérialisation partenaire du destinataire doit s'occuper de la mise au format de la facture électronique pour les besoins de son client.
Information du statut de la facture
Les opérateurs de PDP doivent mettre à la disposition de leurs utilisateurs des informations relatives aux statuts de la facture concernée :
- « Dépôt » en cas d'acceptation de la facture par la plateforme de l’émetteur ;
- « Rejet » par la plateforme de l’émetteur ou du destinataire si la facture n’est pas conforme ;
- « Refus » par le destinataire de la facture ;
- « Encaissée », ce statut comprend également les données de paiement.