Vie de l’entreprise

Nouvelles conditions d'accès au Registre des bénéficiaires effectifs au 31 juillet !

Publié le 25 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À partir du 31 juillet 2024, l’accès au Registre des bénéficiaires effectifs (RBE) sera limité aux personnes justifiant d’un intérêt légitime. Explications.

Image 1
Image 1Crédits: BullRun - stock.adobe.com

Jusqu'à présent, afin de renforcer la transparence et de lutter contre la fraude, les informations relatives aux bénéficiaires effectifs étaient publiques.

Dans un arrêt rendu en 2022, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé que l'accès du grand public au RBE est contraire aux articles 7 (respect de la vie privée et familiale) et 8 (protection des données à caractère personnel) de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Les conditions d'accès au RBE devaient donc être modifiées afin de préserver un équilibre entre le respect de la vie privée et la transparence de la vie économique.

Quels changements ?

À compter du 31 juillet 2024, seules les personnes justifiant d'un intérêt légitime pourront avoir accès aux informations présentes dans le RBE.

Qui pourra accéder au RBE à partir du 31 juillet 2024 ?

À savoir  

L'INPI met à votre disposition un formulaire de demande d'accès aux données des bénéficiaires effectifs pour les personnes justifiant d’un intérêt légitime. Ce formulaire doit être envoyé via l'INPI avec les pièces justifiant cet intérêt légitime.

Quelles sont les informations consultables dans le RBE ?

Pour rappel, les informations relatives aux bénéficiaires effectifs pouvant être consultées dans le Registre des bénéficiaires effectifs sont les suivantes :

  • nom et nom d'usage ;
  • pseudonyme ;
  • prénoms ;
  • mois et année de naissance ;
  • pays de résidence ;
  • nationalité.

Enfin, il est aussi possible de connaître la nature et l'étendue des intérêts détenus par les bénéficiaires effectifs dans la sociéte (ou entité).