Fonctionnement de l'entreprise

Une décision collective des associés d'une SAS doit toujours être adoptée à la majorité des voix

Publié le 26 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La délibération de l'assemblée générale extraordinaire des associés d'une SAS doit obligatoirement être adoptée à la majorité des voix. C’est ce que la Cour de cassation indique dans un arrêt rendu le 15 novembre 2024 publié au bulletin.

Image 1
Image 1Crédits: Nikish H/peopleimages.com - stock.adobe.com

Les associés d’une SAS augmentent son capital social à la majorité du tiers des droits de vote, conformément à ce que stipule les statuts de la société. Cette augmentation du capital est contestée devant la justice par deux associés au motif qu'elle a été adoptée par un nombre de voix inférieur à la majorité simple des votes exprimés.

La cour d’appel rejette la requête des requérants. Pour elle, la procédure adoptée pour augmenter le capital est légale car elle respecte les dispositions des statuts de la société. Les requérants se pourvoient en cassation.

La Cour de cassation casse et annule la décision d’appel. Elle retient qu’une décision collective des associés d’une SAS ne peut être adoptée que si elle rassemble le plus grand nombre de voix. Ainsi, toute disposition contraire figurant dans les statuts est réputée non écrite.

La décision d’augmentation du capital d’une SAS nécessite donc obligatoirement de réunir la majorité des voix. La décision litigieuse est annulée par la Cour.