Pratiques commerciales
L'entreprise impactée par une pratique anticoncurrentielle doit-elle prouver son préjudice ?
Publié le 07 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le préjudice résultant d’une pratique anticoncurrentielle doit être prouvé. C’est ce que la Cour de cassation indique dans un arrêt rendu le 26 février 2025 et publié au bulletin.
2 sociétés ont été condamnées par l'Autorité de la concurrence pour avoir mis en œuvre une entente anticoncurrentielle (répartitions de clientèles et coordinations tarifaires). Une société concurrente qui s’estime lésée par cette entente assigne en justice l’une des 2 sociétés condamnées.
La cour d’appel rejette la requête. Pour elle, la société requérante ne démontre pas que l’entente anticoncurrentielle a directement impacté son activité. Elle se pourvoit en cassation.
La Cour de cassation confirme l’arrêt rendu en appel au motif que la société requérante n’apporte pas la preuve que l’entente anticoncurrentielle lui a causé un préjudice. Elle indique que l'existence d'une pratique anticoncurrentielle « n'induit pas nécessairement qu'un préjudice ait été causé » aux entreprises présentes sur le marché concerné.
Ainsi, la société qui affirme avoir souffert d’une pratique anticoncurrentielle doit prouver l’existence de son préjudice.