Faut-il une autorisation pour monter une cabane ou toute autre installation temporaire de chantier ?

Vérifié le 01 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'urbanisme

Vous avez besoin de monter une installation temporaire sur un chantier : cabane, bungalow, baraque, construction modulaire démontable, caravane, tente, yourte: titleContent, cabinet de toilette, échafaudage, benne à gravats, palissade ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Une installation temporaire doit être directement liée à la conduite des travaux et la vie d'un chantier. Elle permet par exemple aux ouvriers de se changer, de se laver ou de manger. Elle peut permettre aussi la commercialisation d'un bâtiment en construction. Elle comprend également la plate-forme sur laquelle est posée cette installation.

Une autorisation peut être nécessaire selon que vous montez votre installation temporaire sur un terrain privé ou sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert).

Sur un terrain privé

Vous pouvez monter des installations temporaires de chantier sur votre terrain, quel que soit leur taille et leur nombre, pendant toute la durée du chantier sans effectuer aucune démarche.

Attention  

Si l'installation temporaire de chantier sert d'hébergement, elle est alors soumise à autorisation d'urbanisme: titleContent sauf dans le cas d'une tente ou d'une yourte.

Sur le domaine public

Vous pouvez implanter des installations temporaires de chantier sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert) pendant toute la durée du chantier. Pour cela, vous devez obtenir une autorisation d'occupation du domaine public.

À noter

Cette autorisation est précaire: titleContent et révocable: titleContent.

Le destinataire de votre demande d'autorisation est différent si vous montez votre installation temporaire sur le domaine public communal, sur une route départementale, sur une route nationale ou une autoroute :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Sur le domaine public de la commune

Vous adressez votre demande à la mairie :

Où s’adresser ?

Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

La réponse prend la forme d'un arrêté: titleContent de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux

Sur une route départementale

Vous adressez votre demande au service routier du conseil départemental :

Où s’adresser ?

Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

La réponse prend la forme d'un arrêté: titleContent de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux

Sur une route nationale ou une autoroute

Vous adressez votre demande à la direction interdépartementale des routes (Dir: titleContent) :

Où s’adresser ?

Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, l'autorisation est refusée.

La réponse prend la forme d'un arrêté: titleContent de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux

En cas de refus à votre demande d'autorisation d'occupation du domaine public, vous pouvez saisir le tribunal administratif dans les 2 mois à compter de la date de la décision de refus.

Où s’adresser ?

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?