Gestion des déchets de l'entreprise : ce qui doit être mis en place
Vérifié le 02 février 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est responsable de leur gestion. Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre et respecter ses autres exigences réglementaires.
Responsabilité de l'entreprise en matière de déchets
L'entreprise est responsable de la gestion de ses déchets. Cela s'applique aux entreprises dans une ou plusieurs des situations suivantes :
- L'activité de l'entreprise produit des déchets.
- Le personnel produit des déchets.
- L'entreprise se trouve en possession de déchets.
- L'entreprise effectue des opérations de traitement de déchets, conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (regroupement, recyclage, etc.).
Cette responsabilité implique que l'entreprise doit s'assurer de respecter l'ensemble des réglementation applicables à la gestion de ses déchets.
Le non-respect de ces obligations expose à des sanctions.
Sanctions en cas d'abandon de déchets
Le fait d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets est passible d'une sanction pénale. Elle est de 4 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (personne physique: titleContent) ou 750 000 €d’amende (personne morale: titleContent).
À savoir
Le non-respect d'une mise en demeure dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un risque immédiat d'atteinte grave et durable (pouvant durer au moins 7 ans).
La sanction est alors de 3 ans d'emprisonnement et de 250 000 € d'amende (personne physique: titleContent) ou 1 250 000 € d'amende (personne morale: titleContent). Ce montant pouvant être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction.
Afin de s'assurer de respecter leurs obligations, les entreprises doivent déterminer les caractéristiques de leurs déchets. Concrètement, pour chaque déchet, il faut :
- Déterminer s'il s'agit d'un déchet dangereux: titleContent, y compris s'il s'agit d'un déchet qui contient des polluants organiques persistants: titleContent
- Déterminer s'il s'agit d'un produit non-alimentaire neuf ou d'un produit alimentaire
- Déterminer s'il s'agit d'un déchet devant être trié à la source (papier, métaux, plastiques, verre, bois, biodéchets: titleContent, fractions minérales: titleContent et plâtre)
Les textiles devront également être triés à la source au 1er janvier 2025.
Qu'est-ce qu'un déchet dangereux ?
Tout déchet est considéré dangereux s’il présente une ou plusieurs propriétés de danger (indiquées par le sigle « HP » accompagné d'un nombre).
Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux est considéré comme non-dangereux.
Un déchet non-dangereux qui contient un déchet dangereux est considéré comme un déchet dangereux (par exemple : un jerrican d'essence).
À savoir
Afin d'identifier avec certitude si un déchet est un déchet dangereux, l'entreprise doit trouver son numéro. Une décision de l'Union Européenne: titleContent répertorie l'intégralité des catégories de déchets. Elles sont détaillées dans l'index du document.
Les déchets dangereux sont signalés par un astérisque (*), apposé après leur numéro à 6 chiffres.
Un document de la Commission européenne fournit des recommandations techniques concernant la classification des déchets. Il peut aider à comprendre comment classifier les déchets et identifier les déchets dangereux.
Qu'est-ce qu'un déchet qui contient des polluants organiques persistants ?
Les polluants organiques persistants sont un ensemble de substances qui se dégradent lentement, s'accumulent dans les organismes vivants, sont toxiques et facilement transportées sur de longues distances.
Ils sont listés à l'annexe IV d'un réglement européen, dont le texte est régulièrement mis à jour par le Parlement européen.
À savoir
Les déchets contenant des polluants organiques persistants, dangereux au sens de la définition d'un déchet dangereux, sont soumis aux obligations liées aux déchets dangereux.
Les entreprises ont l'obligation de trier à la source les déchets qu'elles produisent ou détiennent.
Toutes les obligations sont détaillées dans la fiche dédiée à l'obligation de tri à la source des déchets.
Conservation d'un registre de suivi des déchets
Les entreprises doivent conserver pendant au moins 3 ans un registre dans lequel sont répertoriées toutes les informations concernant leurs déchets, à savoir :
- La quantité, la nature et l'origine des déchets que l'entreprise produit, remet à un tiers ou prend en charge
- La quantité de produits et de matières issus de la préparation en vue de la réutilisation, du recyclage ou d'autres opérations de valorisation de ces déchets
- Et, s'il y a lieu, la destination, la fréquence de collecte, le moyen de transport et le mode de traitement ou d'élimination envisagé pour ces déchets
Le contenu détaillé du registre qui doit être conservé est disponible sur Légifrance.
En cas de contrôle (par exemple par la police municipale), l'entreprise devra fournir ce registre.
À savoir
L'entreprise n'est pas obligée de tenir ce registre pour les déchets déclarés sur Trackdéchets.
Déclaration sur la plateforme Trackdéchets
L'État a mis en place un service en ligne dédié à la gestion des bordereaux de suivi de déchets. Il s'agit de Trackdéchets.
Vous devez déclarer sur le portail Trackdéchets les déchets suivants :
- Les déchets dangereux: titleContent, y compris ceux contenant des polluants organiques persistants: titleContent
- Les déchets d'amiante
- Les déchets de fluides frigorigènes
- Les déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI)
- Les déchets de véhicules hors d'usage
Cette déclaration se fait via des bordereaux de suivi des déchets, de manière dématérialisée, sur la plateforme.
Les informations concernant les autres catégories de déchets peuvent être déclarées via Trackdéchets. Ce n'est pas obligatoire pour les catégories de déchets non listées.
Gérer la traçabilité des déchets et de l'amiante (Trackdéchets)
À noter
Lorsque les informations sont déclarées par l’entreprise, elles sont conservées et mises à disposition du déclarant sur le service en ligne. Elles pourront par ce biais être communiquées aux autorités en charge des contrôles.
La déclaration de la totalité des déchets de l'entreprise exempte de l'obligation de tenir le registre de suivi des déchets.
Sanctions prévues
Pour les entreprises concernées par l'obligation de tenue d'un registre de suivi des déchets, deux sanctions sont prévues en cas d'absence de registre, de refus de le fournir ou d’informations erronées. Elles s'appliquent également pour les infractions liées à la déclaration sur Trackdéchets.
Il s'agit de :
- L'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, d'un montant de 750 €d’amende (personne physique: titleContent), ou 3 750 € d’amende (personnes morales: titleContent)
- Un délit: titleContent, exposant à 4 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (personne physique), ou 750 000 € d’amende (personnes morales)
Les deux sanctions peuvent s'additionner.
Gestion des déchets dans un objectif de valorisation
L'entreprise est responsable de la gestion de ses déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation: titleContent finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
L'entreprise doit assurer ou faire la gestion de ses déchets par un tiers (entreprise de collecte, de transport, de valorisation de déchets...).
La gestion et le tri des déchets produits ou détenus par l'entreprise sont effectués dans l’objectif de valoriser ces déchets. Trois possibilités de gestion existent.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Procéder soi-même à la valorisation de ses déchets
L'entreprise peut valoriser elle-même ses déchets, à condition de respecter certaines obligations.
Le traitement ou le stockage des déchets dans le cadre de leur valorisation doivent avoir lieu dans des installations de traitement de déchets (ICPE), qui relèvent de la nomenclature des ICPE soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation. L'entreprise doit s'assurer de respecter la législation applicable à ces installations.
La hiérarchie des modes de traitement des déchets doit être mise en œuvre. Elle consiste à privilégier, dans l'ordre :
- La préparation en vue de la réutilisation
- Le recyclage
- Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
- L'élimination
À savoir
Les déchets de construction et de démolition peuvent être utilisés pour réaliser des travaux d'aménagement, de réhabilitation ou de construction, à toutes les conditions suivantes :
- L'entreprise est en mesure de justifier auprès des autorités compétentes (son maire, président d'EPCI: titleContent ou préfet) de la nature des déchets utilisés et de leur utilisation dans un but de valorisation et non pas d'élimination.
- Soit l'entreprise n’enfouit pas et ne dépose pas de déchets sur des terrains agricoles, soit elle enfouit et dépose uniquement des déchets dans les cas suivants :
- Utilisation dans le cadre de travaux d'aménagement de terrains agricoles
- Utilisation comme matières fertilisantes ou supports de culture
- Soit la valorisation de ces déchets n’est pas accompagnée d’une contrepartie financière, soit elle est accompagnée d’une contrepartie financière et le projet est un ouvrage routier ou une carrière en activité
Les déchets valorisés par l'entreprise qui les produit ou les détient ne sont pas soumis à l'obligation de tri à la source.
Si l'absence de tri affecte leur capacité à être préparés en vue de leur réutilisation, d'un recyclage ou d'autres opérations de valorisation, ils doivent être triés à la source.
Céder les déchets au service public de collecte des déchets de sa collectivité
Si l'entreprise produit ou prend possession de moins de 1 100 litres de déchets par semaine, elle peut bénéficier du service public de collecte de déchets de sa collectivité, aux conditions suivantes :
- Elle y est autorisée : les collectivités ont le droit de ne pas autoriser la collecte des déchets des entreprises.
- Le service public de collecte de déchets permet un tri suffisamment fin pour permettre aux entreprises de respecter leurs obligations de tri.
À noter
Une redevance spéciale peut être exigée par la collectivité pour assurer la gestion des déchets des entreprises.
Céder les déchets à un intermédiaire de collecte ou de transport, ou directement à l'exploitant d'une installation de valorisation
Les déchets non dangereux: titleContent et non inertes: titleContent ne peuvent être pris en charge par une installation de stockage et d'incinération que si l'entreprise atteste le respect de ses obligations de tri.
Pour le justifier, l'entreprise doit transmettre chaque année à l’exploitant de l’installation de stockage et d'incinération, préalablement à la réception de tout déchet pour l'année en cours, une attestation sur l'honneur. Elle doit être signée par les représentants légaux de l'entreprise. Cette attestation mentionne :
- La liste des obligations de tri de l'entreprise
- La description des éléments de nature à démontrer le respect de ces obligations et notamment la liste des collectes séparées mises en place et les consignes de tri associées
Lors du transfert des déchets à un tiers, l'entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à leur traitement.
Chaque année, l’entreprise à qui sont cédés les déchets doit délivrer une attestation à l'entreprise les remettant. Cette attestation mentionne, concernant les déchets collectés séparément l'année précédente en vue de leur valorisation :
- Les quantités de déchets exprimées en tonnes
- La nature des déchets
- Leurs destinations de valorisation finale
Le modèle d’attestation qui doit être complété est disponible (annexe I-A) :
Modèle d'attestation qui atteste de la cession des déchets de votre entreprise
Pour trouver où et à qui céder les déchets de l'entreprise, la SINOE Déchets tient à jour des annuaires dédiés aux déchets des activités économiques :
Trouver où déposer les déchets des activités économiques (Annuaire)
Attention
L'entreprise remettant des déchets doit s'assurer que la personne à qui sont remis les déchets est autorisée à les prendre en charge. Si les déchets sont remis à une personne ou une entreprise qui n'est pas autorisée à les prendre en charge, l'entreprise qui les a remis reste responsable des dommages causés par ces déchets. La personne ou l'entreprise ayant pris en charge les déchets illégalement sera également considérée comme co-responsable de ces dommages.
Sanctions prévues
En cas de non-respect des obligations de l'entreprise en matière de gestion des déchets, la procédure suivante s’applique :
- L'entreprise est notifiée des faits reprochés, des sanctions encourues et des mesures prescrites pour régulariser sa situation. Elle peut présenter ses observations.
- Après 10 jours, si la situation n’est pas régularisée, elle peut être contrainte de payer une amende s’élevant à un maximum de 15 000 € (personne physique: titleContent) ou 75 000 € (personne morale: titleContent), et être mise en demeure d’effectuer les opérations nécessaires dans un délai déterminé.
- Si le délai prévu par la mise en demeure est écoulé et qu'elle n’a pas obtempéré, l'entreprise sera sanctionnée par l’une ou plusieurs des mesures suivantes :
- Consigner une somme correspondant au coût de l’exécution des mesures prescrites, qui sera restituée à mesure qu'elles seront mises en œuvre
- Régler immédiatement les frais nécessaires à l’exécution des mesures prescrites
- Suspendre, à ses frais, les installations et ouvrages, la réalisation des travaux et des opérations, ou l'exercice des activités qui sont à l'origine des infractions constatées
- Verser une astreinte journalière d’un maximum de 1 500 € jusqu’à la réalisation des opérations prescrites
- Payer une amende d’un montant maximum de 150 000 € (personne physique) ou 750 000 € (personne morale)
À savoir
Le non-respect d'une mise en demeure dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un risque immédiat d'atteinte grave et durable (pouvant au moins 7 ans).
La sanction est alors de 3 ans d'emprisonnement et de 250 000 € d'amende (personne physique) ou 1 250 000 € d'amende (personne morale). Ce montant pouvant être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction.
Les entreprises sont parfois soumises à d'autres obligations en matière de gestion des déchets.
En cas de doute, l'entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle.
Qui peut m'aider ?
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Caractéristiques des déchets dangereux (Annexe III)
Liste des polluants organiques persistants (Annexe IV)
Définitions
Hiérarchie des modes de traitement des déchets
Obligation d'assurer ou de faire assurer la gestion de ses déchets par un tiers autorisé
Procédure en cas d'abandon, de dépôt ou de mauvaise gestion des déchets
Tenue à disposition de l'administration et des tiers à qui les déchets sont cédés des informations concernant les déchets
Responsabilité de la personne qui cède ses déchets à une personne non-autorisée
Traitement des déchets en installations classées
Conditions de valorisation des déchets de construction
Sanctions pénales
Définitions déchets dangereux, polluants organiques persistants
Tenue d'un registre
Fonctionnement de Trackdéchets
Obligation de mise en place du tri à la source pour pouvoir céder ses déchets
Sanction administrative - Registre de suivi et Trackdéchets
Types de valorisation possibles pour les déchets
Exemption de tri à la source pour les entreprises valorisant leurs propres déchets
Obligation de remise d'une attestation par l'entreprise à qui les déchets sont cédés
Redevance pour l'enlèvement de déchets des entreprises par le service public
Contenu de l'attestation remise par l'entreprise à qui les déchets sont cédés
Service en ligne
Outil de recherche
Notre-environnement.gouv.fr
Ministère chargé de l'environnement
Agence de la transition écologique (Ademe)
Notre-environnement.gouv.fr
Ministère de la transition énergétique
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
Ministère chargé de l'environnement
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