Bonus réparation : en faire bénéficier ses clients

Vérifié le 20 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certains réparateurs (exemples : cordonnier, couturier, réparateur informatique, etc.) peuvent faire bénéficier à leurs clients de prix inférieurs grâce au bonus réparation. Ils doivent être labellisés pour y avoir droit. Explications sur le fonctionnement du fonds réparation, le processus de labellisation et le versement du bonus réparation.

Que sont le fonds et le bonus réparation ?

Les entreprises mettant sur le marché (fabrication, vente, etc.) certains produits générateurs de déchets ont l'obligation de financer des « éco-organismes » : elles sont soumises à responsabilité élargie du producteur (REP).

Ces éco-organismes utilisent une partie de leurs budgets pour financer des fonds dédiés à la réparation. Ces fonds ont pour objectif de contribuer au financement du coût de la réparation des produits générateurs de déchets.

Cette participation au financement est effectuée par le versement au réparateur d'un bonus réparation.

Le montant du bonus doit être répercuté sur le coût de la réparation pour le client.

Exemple :

Un client souhaite changer le zip d'une veste chez son couturier labellisé.

  • Le bonus réparation pour le changement d'un zip de plus de 20 cm est de 14 € (ce montant est fixé par l'éco-organisme en charge de la filière REP sur les produits textiles d'habillement).
  • Le couturier définit un prix pour le changement du zip : 60 €.
  • Le couturier effectue le changement du zip. Le client paye 46 € (60 € - 14 €).
  • Le couturier transmet une copie de la facture à l'organisme qui l'a labellisé.
  • L'organisme verse au couturier le montant du bonus réparation : 14 €.
  • Le couturier a donc été payé 60 € (46 € par le client et 14 € via le bonus réparation). Cela correspond au prix qu'il avait défini pour la réparation.

Le fonds réparation est-il lié au label Répar'acteurs de la CMA et de l'ADEME ?

Non, le fonds réparation n'est pas lié au label Répar'acteurs.

Produits concernés

Les professionnels pouvant faire bénéficier à leurs clients du bonus réparation sont les entreprises effectuant des réparations sur les produits suivants :

  • Équipements électriques et électroniques (EEE): titleContent, qu'ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels
  • Éléments d'ameublement: titleContent, y compris les produits rembourrés d'assise ou de couchage et les éléments de décoration textile
  • Produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maison
  • Jouets: titleContent
  • Articles de sport et de loisirs: titleContent, y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.)
  • Articles de bricolage et de jardin: titleContent

À noter

Une partie de ces produits ne sont pas encore éligibles à la labellisation. La mise en place peut être progressive durant les premières années suivant la création de la filière.

Opérations de réparation exclues

Certaines opérations ne peuvent jamais bénéficier du bonus réparation. Le client ne pourra pas bénéficier du bonus réparation, et le réparateur ne pourra alors pas demander de remboursement d'un bonus réparation versé par erreur à ses clients.

Il s'agit des opérations de réparation des catégories suivantes :

  • Ayant lieu à grande distance du lieu où le produit à réparer a été déposé par le client (ne respectant pas le principe de proximité)
  • Effectuées dans le cadre de la garantie légale de conformité: titleContent ou d'une autre garantie commerciale

Les critères de labellisation des réparateurs comportent :

  • L'engagement de la part du réparateur de fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
  • L'engagement d'informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
    • Un affichage lisible de l'extérieur du local où la réparation est proposée
    • Une mention sur le site internet du réparateur lorsqu'il en a un
  • Des conditions de qualification professionnelle (par exemple : un diplôme ou une certification attestant de la compétence du réparateur)

Le processus de labellisation diffère selon les filières. Les éco-organismes financés par les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) sont chargés de prévoir, en fonction d'un cahier des charges :

  • Le processus de labellisation, y compris son coût pour le réparateur
  • La liste des produits pouvant bénéficier du bonus réparation

À noter

La liste des réparateurs labellisés est publiée par l'éco-organisme sur son site internet.

Le réparateur souhaitant être labellisé répare des :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Équipements électriques et électroniques (EEE)

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les réparateurs d'équipements électriques et électroniques (EEE) est le label QualiRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur un site dédié :

À noter

Un autre label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les panneaux photovoltaïques pourrait être créé par un autre éco-organisme de la filière (Soren).

Meubles

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les éléments d'ameublement, y compris les produits rembourrés d'assise ou de couchage et les éléments de décoration textile est le label Écomaison. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :

À noter

Un autre label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les éléments d'ameublement pourrait être créé par les autres éco-organismes de la filière (Valdelia et Valobat).

Vêtements, chaussures ou linge de maison

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maison est le label proposé par Refashion. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :

Jouets

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les jouets: titleContent n'est pas encore mis en place.

Il s'agira du label Écomaison. Toutes les informations pertinentes sur cette labellisation sont disponibles sur une page dédiée :

Articles de sport et de loisirs

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les articles de sport et de loisirs: titleContent est le label BonusRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :

Articles de bricolage et de jardin

Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les machines et appareils motorisés thermiques (tondeuses) est le label BonusRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :

À noter

D'autres labels permettant de bénéficier du fonds réparation pour les autres articles de bricolage et de jardin: titleContent pourrait être créés par les autres éco-organismes de la filière (EcoDDS et Ecomaison).

À savoir  

L'éco-organisme auquel la demande de labellisation a été transmise doit se prononcer dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception d'un dossier complet. Passé ce délai, la labellisation est considérée comme accordée.

Le montant du bonus réparation est toujours au moins égal à 10 % des coûts estimés de la réparation des produits.

Les produits concernés et les montants des bonus sont définis par l'organisme qui a labellisé le réparateur. Il s'agit généralement de forfaits établis en fonction du type de produit et de la nature de la réparation.

Une fois le réparateur labellisé, il peut faire bénéficier ses clients du bonus réparation.

Pour cela, le réparateur doit informer le consommateur sur le montant du bonus réparation et le coût total de la réparation après déduction du bonus.

Le réparateur doit faire figurer sur la facture :

  • Le prix total
  • Le montant du bonus réparation
  • Le coût total de la réparation (après déduction du bonus) qui doit être payé par le client

Rappel

Les réparateurs labellisés s'engagent à :

  • Fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
  • Informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
    • Un affichage lisible de l'extérieur du local où la réparation est proposée
    • Une mention sur le site internet du réparateur lorsqu'il en a un

Afin d'être remboursé des bonus réparation versés à ses clients, le réparateur labellisé doit fournir une copie des factures liées aux opérations de réparation concernées. La personne à qui adresser cette copie doit être indiquée par l'organisme qui a labellisé le réparateur.

Le montant des bonus réparation versés par le réparateur labellisé aux clients est remboursé dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception du duplicata de la facture de la réparation.

À noter

Une plateforme unique permettant le versement du remboursement des bonus réparation par les éco-organismes devrait prochainement être créée.

Qui peut m'aider ?

Le service public d'accompagnement des entreprises

Vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?
Simple et gratuit : vous êtes rappelé(e) dans les 5 jours par LE conseiller qui peut vous aider.

Échanger avec un conseiller

Cette page vous a-t-elle été utile ?