Santé au travail
Qu'est-ce que le Passeport de prévention ?
Publié le 02 mai 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le Passeport de prévention, nouveau service améliorant le suivi des formations sur la prévention des risques professionnels, est ouvert aux organismes de formation. Il sera progressivement ouvert aux employeurs et aux travailleurs en 2026. Ce passeport répertorie les acquis des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail.

Sur le modèle du Passeport de compétences qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du travailleur, la loi Santé au travail du 2 août 2021 a créé le Passeport de prévention. Il a pour but de faciliter la gestion des obligations en matière de formation en santé et sécurité au travail.
Ce passeport regroupe les attestations, certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail par l'ensemble des travailleurs, en poste ou en recherche d'emploi, du secteur privé comme du secteur public.
La déclaration des formations se fait sur un espace dédié (organisme de formation, employeur, travailleur).
Calendrier de mise en œuvre du Passeport de prévention
Le Passeport vient d'être mis à la disposition des organismes de formation. Ils pourront déclarer les formations et certifications obtenues par le travailleur à compter du 1er septembre 2025.
Les employeurs auront accès au Passeport à partir du 1er trimestre 2026 afin de centraliser et d'assurer le suivi des formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs salariés.
Enfin, au 4e trimestre 2026, les travailleurs et demandeurs d'emploi pourront accéder à ce passeport pour le compléter et le valoriser.
Voir aussi
Ministère chargé du travail
Ministère chargé du travail
Ministère chargé du travail
Mon Compte Formation