La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Réglementation du travail

Semaine de l’épargne salariale du 27 mars au 31 mars 2023

Publié le 22 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Du 27 au 31 mars 2023 aura lieu la 6e édition de la Semaine de l’épargne salariale. Son objectif est de promouvoir auprès des salariés et des employeurs les dispositifs d’épargne salariale. Ainsi, le site dédié epargnesalariale-france.fr répertorie les nombreux événements et documents consacrés au sujet.

Image 1Crédits: © kasto - stock.adobe.com

Sous l’impulsion de l’Autorité des marchés financiers, de la Direction générale du Travail, de l’Association française de la gestion financière et de La finance pour tous, la 6e édition de La Semaine de l’épargne salariale a lieu du 27 au 31 mars 2023.

L'objectif de l'événement

Le but de cet événement est d’informer de manière objective et pratique les salariés et les entreprises quant aux dispositifs actuels d’épargne salariale.

Dans cette optique, la nouvelle version du site epargnesalariale-france.frecense les événements organisés par les partenaires de la manifestation. Les premiers événements labellisés se dérouleront à partir du 21 mars pour les entreprises et du 22 mars 2023 pour les salariés.

La Semaine de l’épargne salariale est organisée dans le cadre la stratégie nationale d'éducation financière impulsée par le ministère de l'Économie en 2016. Celle-ci vise notamment à améliorer les connaissances pratiques de sujets financiers et la compréhension des notions économiques.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif dans lequel chaque salarié reçoit le versement d’une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant un quote-part de ses bénéfices (participation).

Les sommes distribuées au salarié peuvent, selon son choix, lui être versées directement ou être placées sur des plans d’épargne salariale :

  • Plan d'épargne entreprise (PEE) ;
  • Plan d'épargne retraite (PER).

Les objectifs de l'épargne salariale sont d'encourager l'épargne collective, de développer l'actionnariat salarié et de renforcer les offres de recrutement des entreprises.

À cet effet, les dispositifs d'épargne salariale bénéficient d'avantages fiscaux et sociaux. Ils sont donc avantageux aussi bien pour le salarié que pour l'employeur.

À noter

Le Plan d'épargne pour la retraite collective (Perco) ne peut plus être mis en place par l'entreprise depuis 2020, il reste néanmoins possible d'y effectuer des versements.