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Installation de publicité extérieure

Vérifié le 07 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'environnement

L'installation de la publicité extérieure doit respecter des conditions de densité et de dimensions. Elle nécessite une déclaration ou une autorisation préalable.

Les supports concernés sont tous les supports extérieurs (panneaux d'affichage par exemple), lumineux ou non, pouvant contenir une publicité (inscription, forme ou image).

La publicité doit être destinée à informer le public ou à attirer son attention.

Les supports doivent être visibles d'une voie publique ou privée, ouverte à la circulation publique.

La luminosité d'une publicité peut provenir d'un système numérique ou d'un éclairage par projection ou transparence.

Les règles applicables à la publicité par projection ou transparence sont identiques à celles des publicités non lumineuses.

Certaines communes et certains EPCI: titleContent peuvent décider d'instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure.

Cette taxe s'applique aux supports publicitaire fixes, extérieures et visibles d'une voir publique.

Ces supports peuvent être un dispositif publicitaire, une enseigne ou une pré-enseigne.

Quel est le montant de la taxe ?

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Commune ou EPCI de moins de 50 000 habitants

Le montant de la taxe sur les publicités extérieures varie selon qu'il s'agisse d'un dispositif publicitaire, d'une pré-enseigne ou d'une enseigne.

Dispositif publicitaire ou pré-enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Dispositif sur support classique

Moins de 50 m2

16 €

16,20 €

Plus de 50 m2

32 €

32,40 €

Dispositif sur support numérique

Moins de 50 m2

48 €

48,60 €

Plus de 50 m2

96 €

97,20 €

Enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Moins de 12 m²

16 €

16,20 €

Entre 12m² et 50 m²

32 €

32,40 €

À partir de 50 m²

64 €

64,80 €

Commune ou EPCI de 50 000 à 199 999 habitants

Les tarifs s'appliquent aussi aux publicités extérieures situés dans une commune de moins de 50 000 habitants appartenant à un EPCI: titleContent de plus de 50 000 habitants.

Le montant de la taxe sur les publicités extérieures varie en selon qu'il s'agisse d'un dispositif publicitaire, d'une pré-enseigne ou d'une enseigne.

Dispositif publicitaire ou pré-enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Dispositif sur support classique

Moins de 50 m2

21,10 €

21,40 €

Plus de 50 m2

42,20 €

42,80 €

Dispositif sur support numérique

Moins de 50 m2

63,30 €

64,20 €

Plus de 50 m2

126,60 €

128,40 €

Enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Moins de 12 m²

21,10 €

21,40 €

Entre 12 m² et 50 m²

42,20 €

42,80 €

À partir de 50 m²

84,40 €

85,60 €

Commune ou EPCI de 200 000 habitants et plus

Les tarifs s'appliquent aussi aux publicités extérieures situés dans une commune de plus de 50 000 habitants appartenant à un EPCI: titleContent de plus de 200 000 habitants.

Le montant de la taxe sur les publicités extérieures varie en selon qu'il s'agisse d'un dispositif publicitaire, d'une pré-enseigne ou d'une enseigne.

Dispositif publicitaire ou pré-enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Dispositif sur support classique

Moins de 50 m2

31,90 €

32,40 €

Plus de 50 m2

63,80 €

64,80 €

Dispositif sur support numérique

Moins de 50 m2

95,70 €

97,20 €

Plus de 50 m2

191,40 €

194,40 €

Enseigne
Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an)

Superficie de la publicité

Tarifs 2020

Tarifs 2021 et 2022

Moins de 12 m²

31,90 €

32,40 €

Entre 12 m² et 50 m²

63,80 €

64,80 €

À partir de 50 m²

127,60 €

129,60 €

Déclaration

Vous devez déclarer dans les 2 mois qui suivent l'installation, le remplacement ou la suppression d'un support publicitaire à l'aide du formulaire suivant :

Taxe locale sur la publicité extérieure

Le formulaire est à transmettre à la mairie :

Où s’adresser ?

Quand faut-il payer la taxe ?

La taxe est payable à partir du 1er septembre de l'année d'imposition sur la base des déclaration effectuées au plus tard le 30 juin de la même année.

La publicité est autorisée dans les endroits suivants :

  • Agglomération (ville et ses banlieues)
  • Hors agglomération : seulement dans les gares et les aéroports
  • Équipement sportif d'au moins 15 000 places
  • À proximité immédiate des centres commerciaux si un règlement local de publicité (RLP) l'y autorise

Densité

Une publicité extérieure, lumineuse ou non lumineuse, doit être apposée selon les règles suivantes :

  • Il doit y avoir 2 dispositifs muraux maximum dans une unité foncière: titleContent dont la longueur bordant la voie ouverte à la circulation publiques est inférieure ou égale à 80 m. Elles doivent être superposées ou juxtaposées.
  • Il doit y avoir 2 dispositifs maximum scellés au sol dans l'unité foncière dont la longueur bordant la voie ouverte à la circulation publique est supérieure à 40 m et inférieure à 80 m.
  • Il doit y avoir 1 dispositif maximum scellé au sol dans l'unité foncière dont la longueur bordant la voie ouverte à la circulation publique est inférieure à 40 m.
  • Il doit y avoir 1 dispositif maximum sur le domaine public dans l'unité foncière dont la longueur bordant la voie ouverte à la circulation publique est inférieure ou égale à 80 m.
  • Il est possible d'installer dispositif publicitaire supplémentaire maximum par tranche de 80 m sur les unités foncières bordant la voie ouverte à la circulation publique d'une longueur supérieure à 80 m.

À savoir  

cela ne concerne pas les publicités apposées sur une palissade ou une toiture.

Dimensions et normes spécifiques

Sur un véhicule qui sert de support publicitaire, la publicité ne doit pas couvrir une surface de plus de 12 m².

Sur un équipement sportif de plus de 15 000 places assises, des dimensions dérogatoires sont autorisées.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Publicité non lumineuse sur un mur ou une clôture

Format autorisé des publicités en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération

Type de lieu

Surface

Hauteur maximale

Hauteur minimale

Agglomération de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants)

4 m2

6 m au dessus du niveau du sol

0,50 m au dessus du niveau du sol

Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une une unité urbaine de plus de 100 000 habitants

12 m2

7,5 m au dessus du niveau du sol

Agglomération de plus de 10 000 habitants

Aéroport, gare ferroviaire, gare routière hors agglomération

La publicité non lumineuse doit être installée en respectant les règles suivantes :

  • Elle doit être apposée sur un mur support ou sur un plan parallèle (ni toiture ni terrasse).
  • Elle doit être installée après la suppression des publicités anciennes.

Publicité non lumineuse posée ou scellée au sol

Format autorisé des publicités en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération

Type de lieu

Surface

Hauteur maximale

Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une une unité urbaine de plus de 100 000 habitants

12 m2

6 m au dessus du niveau du sol

Agglomération de plus de 10 000 habitants

Aéroport, gare ferroviaire, gare routière hors agglomération

Aéroport qui dépasse 3 millions de voyageurs annuels

50 m2

10 m au dessus du sol

La publicité non lumineuse doit être installée à au moins 10 m d'une baie d'un immeuble d'habitation.

Publicité lumineuse sur un mur, scellée ou installée sur le sol

Format autorisé des publicités en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération

Type de lieu

Surface

Hauteur maximale

Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une une unité urbaine de plus de 100 000 habitants

8 m2

6 m au dessus du niveau du sol

Agglomération de plus de 10 000 habitants

Aéroport, gare ferroviaire, gare routière hors agglomération

Emprise des équipements sportifs

50 m2

10 m au dessus du niveau du sol

La publicité lumineuse doit respecter les normes spécifiques suivantes :

  • Être parallèle au mur qui la supporte 
  • Si la hauteur de la façade de l'immeuble est inférieure à 20 m, elle ne doit pas dépasser 1/6e de cette hauteur dans la limite de 2 m 
  • Si la hauteur de la façade de l'immeuble est supérieure à 20 m, elle ne doit pas dépasser 1/10e de cette hauteur dans la limite de 6 m 
  • En cas d'installation sur une toiture ou un toit-terrasse, elle doit être réalisée seulement au moyen de lettres ou signes découpés, dissimulant leur fixation sur le support. Elle doit être installée sans panneaux de fond autres que ceux strictement nécessaires à la dissimulation des supports de base. La hauteur de ces panneaux ne peut excéder 50 cm.

Publicité numérique

Format autorisé des publicités en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération

Type de lieu

Consommation électrique

Surface

Hauteur maximale

Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants

Faible

8 m2

6 m au dessus du niveau du sol

Élevée

2,1 m2

3 m au dessus du niveau du sol

Agglomération de plus de 10 000 habitants

Faible

8 m2

6 m au dessus du niveau du sol

Élevée

2,1 m2

3 m au dessus du niveau du sol

Aéroport, gare ferroviaire, gare routière hors agglomération

Faible

8 m2

6 m au dessus du niveau du sol

Élevée

2,1 m2

3 m au dessus du niveau du sol

Aéroport qui dépasse 3 millions de voyageurs annuels

Indifférent

50 m2

10 m au dessus du sol

Les dispositifs publicitaires numériques doivent être équipés d'un système de gradation permettant d'adapter l'éclairage à la luminosité ambiante.

Mentions à afficher

La publicité doit mentionner le nom et l'adresse de la personne physique qui l'a apposée ou faite apposer.

S'il s'agit d'une société, il faut indiquer sa dénomination ou sa raison sociale.

Sanctions en cas de non-respect des règles d'affichage

Si vous affichez une publicité et que cette affichage ne respecte pas les règles, le maire (en cas de règlement local de publicité) ou le préfet vous demandera dans les 5 jours l'une des actions suivantes :

  • Suppression du support
  • Mise en conformité
  • Si nécessaire, remise en état des lieux

Une fois les 5 jours écoulés, vous devez payer une astreinte: titleContent d'environ 200 € par jour et par publicité maintenue.

Vous risquez en plus une amende pénale d'un montant de 7 500 €. Cette amende est appliquée autant de fois qu'il y a de publicités.

Vous devez effectuer une déclaration préalable lorsque vous effectuez une des actions suivantes :

  • Installation, remplacement ou modification d'un dispositif ou matériel qui supporte de la publicité
  • Installation, remplacement ou modification d'une pré-enseigne dont les dimensions excèdent 1 m en hauteur et 1,50 m en largeur
  • Remplacement ou modification des bâches comportant de la publicité (auprès du maire ou du préfet)

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Dispositif ou matériel implanté sur une propriété privée

La déclaration doit comporter les éléments suivants :

  • Votre identité et votre adresse
  • Localisation et superficie du terrain
  • Nature du dispositif ou du matériel
  • Indication de la distance de l'installation projetée par rapport aux limites séparatives et baies avec les voisins 
  • Indication du nombre et de la nature des dispositifs déjà installés sur le terrain
  • Plan de situation du terrain, plan de masse côté et représentation graphique du dispositif ou du matériel cotée en 3 dimensions

Dispositif ou matériel implanté sur le domaine public

La déclaration doit comporter les éléments suivants :

  • Votre identité et votre adresse
  • Emplacement du dispositif ou du matériel
  • Nature du dispositif ou du matériel et sa représentation graphique en 3 dimensions
  • Indication de la distance de l'installation projetée par rapport aux limites séparatives et baies avec les voisins 

La demande doit être établie en 2 exemplaires et envoyée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception postal ou déposée contre décharge.

Déclaration préalable pour une installation d'un dispositif ou d'un matériel supportant de la publicité ou une pré-enseigne

Elle doit être envoyée à l'autorité compétente en matière de police de la publicité du lieu ou est envisagée l'implantation du matériel. Il s'agit du préfet du département ou du maire s'il existe un règlement local de publicité.

Mairie
Où s’adresser ?
Préfecture
Où s’adresser ?

Si la déclaration préalable n'est pas faite ou si elle n'est pas conforme, vous risquez une sanction égale à 1 500 €.

Si vous ne régularisez pas votre situation dans les 5 jours suivant la demande, vous êtes soumis à une astreinte d'environ 200 € par jour de retard et par publicité.

La sanction et l'astreinte sont données par le préfet du département.

Certains dispositifs de publicité nécessitent une autorisation préalable :

  • Emplacement de bâches comportant de la publicité
  • Installation de dispositifs publicitaires de dimensions exceptionnelles lors de manifestations temporaires 
  • Installation de dispositifs publicitaires implantés sur un équipement sportif de plus de 15 000 places assises (stade, gymnase, salle omnisports ou complexe sportif par exemple) 
  • Installation de dispositifs lumineux autres que les affiches éclairées par projection ou transparence

Elle doit être envoyée à l'autorité compétente en matière de police de la publicité du lieu ou est envisagée l'implantation du matériel. Il s'agit du préfet du département ou du maire s'il existe un règlement local de publicité.

Mairie
Où s’adresser ?
Préfecture
Où s’adresser ?

Les documents à joindre varient en fonction de l'endroit ou est implantée la publicité.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Dispositif ou matériel implanté sur une propriété privée

Vous devez joindre un dossier comportant les éléments suivants :

  • Votre identité et votre adresse
  • Localisation et superficie du terrain
  • Nature du dispositif ou du matériel
  • Indication de la distance de l'installation projetée par rapport aux limites séparatives et baies avec les voisins 
  • Indication du nombre et de la nature des dispositifs déjà installés sur le terrain
  • Plan de situation du terrain, plan de masse côté et représentation graphique du dispositif ou du matériel cotée en 3 dimensions

Dispositif ou matériel implanté sur le domaine public

Vous devez joindre un dossier comportant les éléments suivants :

  • Votre identité et votre adresse
  • Emplacement du dispositif ou du matériel
  • Nature du dispositif ou du matériel et sa représentation graphique en 3 dimensions
  • Indication de la distance de l'installation projetée par rapport aux limites séparatives et baies avec les voisins 

Vous devez faire la demande d'autorisation en 3 exemplaires par courrier recommandé avec demande d'avis de réception postal ou déposé contre décharge au préfet ou au maire.

Elle peut également être transmise par voie électronique avec demande d'accusé de réception lorsque le maire ou le préfet est en mesure d'assurer une transmission sécurisée et confidentielle.

Demande d'autorisation préalable pour l'installation d'un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne

Elle doit être envoyée à l'autorité compétente en matière de police de la publicité du lieu ou est envisagée l'implantation du matériel.

Il s'agit du préfet du département ou du maire s'il existe un règlement local de publicité.

Mairie
Où s’adresser ?
Préfecture
Où s’adresser ?

Vous pouvez décider de louer un emplacement privé sur un immeuble bâti ou non bâti, en vue d'y apposer de la publicité.

Il vous faudra conclure un contrat de louage qui ne pourra pas excéder 6 ans à compter la signature.

Le contrat peut être renouvelé tacitement par période de 1 an durant ces 6 années.

Les loyers versés supérieurs à 76  €/an par bénéficiaire doivent être déclarés avant le 1er mars de chaque année par le loueur.

Cette déclaration doit être faite à la direction départementale des finances publiques du domicile ou du principal établissement du déclarant.

Cette obligation de déclaration s'applique, quelle que soit la situation du bénéficiaire des loyers (syndic de copropriété, propriétaire particulier, usufruitier, emphytéote par exemple).

Elle s'applique aussi quel que soit le régime d'imposition des loyers (revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, impôt sur les sociétés notamment).

Déclaration de versement pour un contrat de location d'emplacements d'affichage

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