Cessation temporaire d'activité du micro-entrepreneur
Vérifié le 02 août 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La cessation temporaire d'activité permet au micro-entrepreneur de suspendre l'activité pendant une période déterminée en évitant la radiation. Pendant cette période d'inactivité, il conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.
Après avoir décidé de cesser votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois remplir un formulaire de cessation d'activité (en cochant cessation temporaire) en utilisant le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Cas général
Vous devez déclarer votre cessation d'activité sur le site du guichet des formalités des entreprises
Activité commerciale
Vous devez déclarer votre cessation d'activité de l'une des façons suivantes :
- sur le site du guichet des formalités des entreprises
- sur le site www. infogreffe.fr.
À noter
Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal).
Cas général
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
Votre activité est de nature commerciale
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
Mais cette durée peut être prolongée d'une année supplémentaire.
Vous n'avez pas d'obligation comptable à effectuer.
Cas général
Durant la cessation temporaire d'activité, vous restez affilié à votre régime social :
- Si vous êtes au régime des travailleurs non-salariés : lorsque vous n'avez aucun revenu d'activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
- Si vous êtes au régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de la rémunération liée à votre micro-entreprise. Vous n'avez aucune cotisation à payer pendant la période d'inactivité.
Vous bénéficiez de l'Acre
L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'Acre est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.
- TVA : vous êtes dispensé de déclaration et de paiement.
- Impôt sur les sociétés : vous devez indiquer sur votre déclaration mensuelle ou trimestrielle que votre chiffre d'affaires est égal à zéro.
- Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vous devez la payer pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré. Attention : les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
- Soit vous réactivez votre entreprise
- Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Commerçant
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
- Soit vous réactivez votre entreprise
- Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) :sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
- Soit sur le site du guichet des formalités des entreprises
- Soit sur le site www. infogreffe.fr.
Autres cas
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
- Soit vous réactivez votre entreprise
- Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
Cette cessation d'activité entraîne la radiation de votre entreprise RNE: titleContent et au au RCS: titleContent pour une activité commerciale.
Si vous n'avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d'affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles: titleContent consécutives, vous êtes présumé ne plus exercer d'activité professionnelle justifiant votre affiliation à la sécurité sociale.
La radiation peut être décidée par la sécurité sociale.
Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai de 1 mois à compter de la réception de cette information.
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
- Service public d'accompagnement des TPE-PME
TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?
Vous êtes rappelé(e) par LE conseiller qui peut vous aider dans les 5 jours (délai moyen de prise en charge).
- Commission de conciliation et d'indemnisation (CCI)
- Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
- Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA)
- Greffe du tribunal de commerce
- Tribunal judiciaire
- Code de commerce : articles L123-25 à L123-28Dispense de dépôt de compte de résultat et de bilan
- Code de commerce : article R123-66Modifications et immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS)
- Code de commerce : article R123-69Déclaration de modification
- Code de commerce : article R123-130Radiation d'office du registre de commerce et des sociétés (RCS)
- Code de la sécurité sociale : article L613-4Radiation d'office de l'affiliation à la sécurité sociale
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