Besoin d’aide ?

Vos questions les plus fréquentes sur le sujet

  • entreprendre.service-public.fr n'assure pas le suivi de votre dossier une fois qu'il a été transmis au service instructeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de ce dernier, ou à défaut de la préfecture concernée par votre projet, pour avoir plus d'information sur le traitement de votre dossier. Vous pouvez consulter la page https://www.ecologie.gouv.fr/services-deconcentres-des-ministeres pour identifier votre contact.

  • Vous pouvez poser vos questions en rapport avec la saisie de votre démarche en contactant la préfecture concernée par votre projet : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/prefecture

  • La taille des pièces jointes a été définie de manière à répondre aux besoins de la majorité des dossiers. Si des documents sont trop volumineux pour être téléversés dans la téléprocédure, nous vous invitons à les transmettre via l’outil de transfert de fichiers mis à disposition du Ministère de la Transition Ecologique : https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/ et faire mention de ce lien externe dans un des champs de la procédure (champs commentaire présent en fin de téléprocédure par exemple).

  • Les écrans de la téléprocédure ne reprennent pas exactement le formulaire CERFA, les contraintes de ces deux supports n’étant pas les mêmes. La téléprocédure n’a pas vocation à être utilisée en parallèle d’un dossier papier. Nous vous invitons, dès la constitution de votre dossier, à définir le type de dépôt que vous souhaitez réaliser (papier ou dématérialisé via la téléprocédure).

  • Vérifier vos informations de connexion et vérifier aussi que le lien que vous suivez pour charger le brouillon est le bon (voir le mail qui vous a été envoyé par service-public.fr au moment de la sauvegarde de la démarche). Une fois toutes ces vérifications effectuées, sachez qu’au-delà de 30 jours, les brouillons ne sont plus accessibles.