Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ?
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Siren signifie Système d'identification du répertoire des entreprises.
Il est composé de 9 chiffres.
Siret signifie Système d'identification du répertoire des établissements.
Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés NIC, numéro interne de classement Insee).
À noter
Le numéro Siren est compris dans le numéro Siret, c'est pourquoi on vous demandera souvent le Siret de votre établissement principal ou de votre siège social.
Le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise.
Le numéro Siret est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise. Il donne une indication géographique que ne donne pas le Siren.
Exemple :
1 siège social et 2 magasins de vente = 3 numéros Siret + 1 Siren.
1 siège social et 1 usine de production = 1 Siren + 2 Siret
2 activités différentes au sein d'une entreprise individuelle = 1 seul Siren et autant de Siret que d'établissements
1 entreprise individuelle et 1 société = 2 Siren pour chacune des entreprises et autant de Siret que d'établissements
Ils sont attribués à la suite de l'immatriculation de votre entreprise (appelée aussi déclaration d'activité).
Vous n'avez aucune démarche à faire pour les demander.
Vous les recevez automatiquement dès que votre demande d'immatriculation est acceptée.
Vous trouverez alors votre Siren et Siret dans votre espace personnel sur le Guichet unique des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Attention
Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Si vous n'avez pas encore reçu votre Siren et que vous en avez besoin, vous pouvez faire une recherche sur le répertoire Sirene :
Connaître votre Siren si vous ne l'avez pas encore reçu
Si vous ne le trouvez pas, c'est que votre demande d'immatriculation n'a pas encore été acceptée.
Attention
L'Insee ne procure plus de certificat d'immatriculation à partir du 1er janvier 2023. Vous trouvez toutes les informations liées à votre immatriculation sur le site du Guichet unique.
Il permet d'accéder à toutes les informations juridiques et financières d'une entreprise.
Ces données sont publiques. Toute personne qui le souhaite peut les consulter.
Vous devez mentionner le Siren sur la feuille de paie des salariés, sur tous les documents commerciaux et sur les courriers et formulaires administratifs.
Son attribution déclenche automatiquement l'inscription de votre entreprise sur le répertoire Sirene.
Le numéro Siren entre dans la composition d'autres numéros d'identification de l'entreprise : le Siret et le numéro de TVA intracommunautaire.
Le numéro Siret permet d'identifier géographiquement votre entreprise et chaque établissement qui la compose.
Il identifie le lieu où se déroule l'activité.
Vous devez mentionner le Siret sur la feuille de paie des salariés qui travaillent dans l'établissement concerné.
Le Siret doit figurer sur les factures de l'entreprise.
Le Siren vous est attribué à vie si vous êtes entrepreneur individuel EI: titleContent.
Si vous êtes chef de plusieurs entreprises sous forme de sociétés (personnes morales), vous possédez un numéro Siren pour chacune d'entre elles.
Le Siren peut être supprimé dans certains cas seulement :
- Pour un entrepreneur individuel (EI) : lors du décès de l'entrepreneur ou lors d'une cessation d'activité
- Pour une société : lors d'une liquidation: titleContent
En cas de modification de votre situation (ou de celle de votre entreprise) ou de changement d'activité principale : vous devez signaler chaque changement au Guichet unique des formalités des entreprises, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise.
Le Siret change à chaque fois que l'adresse de l'un de vos établissements change.
Vous devez signaler ce changement d'adresse au Guichet des formalités des entreprises.
Vous recevrez alors un nouveau numéro Siret, consultable sur votre espace personnel.
Ces données sont publiques.
Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous, soit sur le répertoire Sirene, soit sur l'Annuaire des entreprises.
Annuaire des entreprises
L'Annuaire des entreprises permet de :
- Retrouver le numéro Siret ou Siren de votre entreprise
- Trouver les infos d'une entreprise autre que la vôtre (données juridiques, financières)
Exemple :
Vous y trouvez notamment le numéro de TVA intracommunautaire, le code APE, le Siret de toutes les entreprises immatriculées en France et toutes les publications au Bodacc: titleContent
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Vous pouvez faire des recherches par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.
Répertoire Sirene
Vous pouvez aussi consulter le répertoire Sirene et y faire une demande de "fiche d'identité" d'une entreprise :
Avis de situation au répertoire Sirene
MonIdenum
Vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum pour activer l'identité numérique de votre entreprise.
Ce service est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS).
MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligne
Si vous constatez une anomalie dans l'attribution de vos numéros Siren ou Siret, vous devez faire une réclamation écrite à la Direction régionale de l'Insee :
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
Mentions obligatoires sur les factures des commerçants
Siren dans les relations entre les commerçants et leurs administrations
Service en ligne
Service en ligne
Questions ? Réponses !
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Pas du tout
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
L’équipe entreprendre.Service-Public.fr vous remercie
L’équipe entreprendre.Service-Public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l'amélioration du site.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Une erreur technique s'est produite. Merci de réessayer ultérieurement.