Formalités

Dysfonctionnement du guichet unique : quels recours ?

Publié le 20 juin 2023 - Mise à jour le 08 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas de dysfonctionnement du guichet unique des formalités, formalites.entreprises.gouv.fr délivre désormais un récépissé aux entreprises souhaitant réaliser une formalité. Explications.

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Image 1Crédits: NanSan - stock.adobe.com

Le guichet unique des formalités est devenu, le 1er janvier 2023, l’unique point d’entrée des entreprises pour réaliser leurs formalités.

En cas de difficulté grave pour réaliser une déclaration sur le guichet, une procédure de continuité a été utilisée durant l'année 2024.

Désormais, en cas de difficulté grave, formalites.entreprises.gouv.fr procédera à la délivrance d'un récépissé.

Rappel

Une difficulté grave sur le guichet unique est caractérisée lorsqu'il y a une indisponibilité générale du service informatique empêchant le dépôt de dossiers ou un blocage répétitif sur un type particulier de formalité.

Délivrance d'un récépissé en cas de dysfonctionnement du guichet unique

Pour toute formalité ne pouvant pas être réalisée sur le guichet unique, formalites.entreprises.gouv.fr met à disposition du déclarant, le jour même de la demande, un récépissé daté du jour de son édition.

Le déclarant procède ensuite à sa déclaration accompagnée du récépissé dès qu'il est informé (par tous moyens) par formalites.entreprises.gouv.fr de la résolution de la difficulté grave et au plus tard dans un délai de 15 jours.

La date de dépôt de la formalité retenu est celle figurant sur le récépissé (et non celle figurant sur l'accusé de réception électronique).

Liste des formulaires PDF à utiliser de manière exceptionnelle

À titre dérogatoire, des formulaires PDF servent à effectuer certaines formalités au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ces formulaires accompagnés des documents justificatifs doivent être adressés au greffe du tribunal de commerce, du tribunal des affaires économiques (TAE) ou du tribunal judiciaire du lieu du siège de la société.

Il s'agit des formulaires suivants :

Quelle assistance ?

Tout déclarant bénéficie d'une assistance technique et réglementaire à chaque étape de ses démarches sur le site.

Gratuite, cette assistance est accessible :

  • par téléphone au 01 56 65 89 98 (service client INPI Direct disponible de 9h à 18h les jours ouvrés) ;
  • en présentiel (par rendez-vous avec les réseaux consulaires compétents) ;
  • en ligne (sur le site formalites.entreprises.gouv.fr) ;
  • par mail.

Pour les utilisateurs éloignés du numérique, les partenaires de la plateforme (les réseaux consulaires par exemple) mettent en place des ordinateurs à leur disposition dans leurs locaux.

À noter

En complément de cette assistance, un accompagnement payant et facultatif peut être proposée par les réseaux consulaires notamment.